Nouveau service à la caserne-incendie de Stratford
Par : Sylvie Veilleux
Une journée Portes ouvertes a eu lieu le dimanche 15 septembre dernier à la caserne incendie de Stratford. Plusieurs personnes ont profité de tout ce qui avait été mis en place par les pompiers volontaires : jeu gonflable, hot-dogs, démonstration de réanimation, exploration des camions, visite de la caserne, tirage d’équipements de prévention. Le capitaine de la caserne, M. Christian Vachon était heureux d’annoncer, que d’ici la fin d’année, le Service de premiers répondants (SPR) serait offert dans la municipalité. Le territoire de la Régie incendie des Rivières sera donc entièrement couvert à partir de cette date, cette protection étant aussi accessible aux populations de Beaulac-Garthby, Dudswell, Lingwick, Stratford et Weedon.
La caserne de Stratford est équipée d’un camion-citerne, d’un véhicule d’urgence et d’une auto pompe, d’un bateau pneumatique et d’une motoneige. La population peut compter sur le dévouement et les compétences de 11 pompiers dont une seule femme.
Pour faciliter l’organisation de leur travail, nous avons appris que les services incendie de la Régie des Rivières disposent d’une nouvelle technologie pour communiquer entre eux lors d’alertes incendies. « Grâce au système Survie mobile installée sur nos téléphones cellulaires, en moins de 90 secondes, nous pouvons savoir combien de pompiers sont disponibles et si nous devons appeler une autre équipe en renfort en fonction de la gravité de l’incendie » nous a déclaré le capitaine de Stratford, M. Christian Vachon appuyé par M. Mario Tardif, capitaine à Lingwick présent sur les lieux.
De plus, pour assurer la protection de la population, la Régie a mis en place une équipe de garde présente à la caserne de Weedon, 7 jours sur 7. Les casernes locales reçoivent en premier les appels à l’action.
À notre question sur ce qui a été fait pour rendre plus attrayant le métier de pompier volontaire dans notre région les deux officiers nous ont informé qu’à la Régie des Rivières, les gardes de fin de semaine sont assurées par les officiers permanents. Les 40 heures de pratique obligatoire par année en caserne peuvent être effectuées soit le vendredi ou le dimanche.
Pour ce qui est de la formation requise pour les pompiers volontaires occupant un poste dans une municipalité de moins de 25 000 habitants, elle dure 306 heures incluant les heures de pratique, de théorie et de lecture. Les candidates et les candidats disposent de 2 ans pour la compléter. Des cours de spécialités peuvent être ajoutés à cette formation de base. La Régie incendie des Rivières offre les formations de désincarcération, sauvetage nautique été-hiver et sauvetage d’urgence en milieu isolé.
« La direction de la Régie s’est donné comme objectif d’augmenter le nombre de femmes dans les 5 casernes. Il n’y en a qu’une dans chacune d’elle sur un total de 55 pompiers » nous a affirmé au téléphone le directeur de la Régie, M. Stéphane Laroche. L’embauche récemment d’une officière à temps plein à la Régie des Rivières, Mme Cynthia Ménard, devrait permettre de contribuer à cet objectif. Lors de la journée Portes ouvertes à Stratford, celle-ci nous a parlé avec passion de son passage du milieu scolaire au milieu de prévention incendie.
Certes le métier de pompière, pompier volontaire comporte son lot de risques et de responsabilités. Toutefois, il permet de sauver des vies, conserver des bâtisses, éviter le pire pour des blessé. e. s et des sinistré. es. Elles et ils méritent toute notre reconnaissance.
Profitez donc de l’activité Portes ouvertes de la caserne de votre municipalité pour dire MERCI à votre équipe de pompiers volontaires tout en bénéficiant de leurs conseils de prévention incenndie.
Et ne soyez pas surpris de recevoir prochainement chez-vous la visite du préventionniste de la Régie incendie des Rivières. Les écoles sont aussi visitées.
- Trésors de chez nous : Arts! Créations! Artisanat! Et Plus! - 19 novembre 2024
- À Beaulac-Garthby, La Cène du Lac résonnera Piaf - 29 octobre 2024
- MRC du Granit : nouvelle nomination pour Annie Hébert - 22 octobre 2024