La valeur moyenne des terres agricoles au Canada a augmenté de 12,8 % en 2022. Cette hausse constitue la plus forte augmentation enregistrée depuis 2014. Au Québec, la hausse est de 11 %. Selon Financement agricole Canada, la valeur actuelle des terres est dix fois plus élevée qu’il y a 25 ans.
La valeur des terres a donc continué de grimper dans la plupart des régions, ce qui est inquiétant pour l’établissement des futures générations d’agriculteurs et agricultrices. « Cela fait des années que la valeur marchande des terres augmente sans que les revenus suivent la même courbe. On veut des entreprises prospères et rentables, mais est-ce que ce sera encore possible ? Ce que l’on offre à la relève d’aujourd’hui, c’est de s’endetter pour pouvoir nourrir le monde », soutient Mme Julie Bissonnette, présidente de la Fédération de la relève agricole du Québec et productrice laitière.
À l’augmentation galopante du prix des terres s’ajoute le contexte actuel où les hausses des coûts de production et des taux d’intérêt frappent de plein fouet les jeunes de la relève qui peinent à assurer la survie leur entreprise. Des demandes ont été formulées par les relèves, dont la mise en place d’un incitatif fiscal à la vente d’une terre agricole à une relève et la mise en place d’une obligation à cultiver les terres en friche par les propriétaires.
Rappelons que, selon Financement agricole Canada, cette situation s’explique entre autres par la présence d’acheteurs non traditionnels. Ces acheteurs peuvent être des particuliers, des groupes ou d’autres entités qui cherchent à acheter des terres agricoles sans avoir l’intention de les cultiver.
Source : Véronique Simard Brochu
- Une plateforme interactive pour contrer la violence - 5 janvier 2024
- Vous voyagez ailleurs au Canada ? Protégez-vous - 21 décembre 2023
- Une plateforme interactive pour contrer la violence - 21 décembre 2023