Budget fédéral 2022 : Les points positifs… et les autres

Nous avons très peu entendu parler du dernier budget fédéral, qui a été déposé le 7 avril dernier par la ministre des Finances, Mme Chrystia Freeland. Et aussi des impacts que celui-ci allait avoir sur le portefeuille des contribuables. Si on en dresse les grandes lignes, ce budget souligne une amélioration budgétaire de 15,6 milliards de dollars depuis un an, un déficit de 52,8 milliards cette année, et au niveau des points positifs, un qui profitera à de nombreuses personnes est l’implantation d’un programme afin d’offrir des soins dentaires gratuits aux ménages qui ont un revenu de mois de 90 000 $ par année. Certaines initiatives sont également mises de l’avant au niveau de la construction de logements résidentiels et pour contrer la pénurie de logements.

Parmi les points négatifs relevés lors de l’accueil de ce nouveau budget, on retrouve le niveau d’endettement qui inquiète fortement les organismes et les regroupements. La dette atteint présentement 1200 milliards de dollars, et plusieurs implorent le gouvernement Trudeau de faire en sorte que l’on puisse revenir le plus rapidement possible à l’équilibre budgétaire. Selon les données du directeur parlementaire du budget, cela n’arrivera pas avant 2070. D’autre part, ce budget annonce la fin de tous les programmes d’aide qui avaient été mis en place depuis le début de la pandémie.

En ce qui concerne les points positifs, l’environnement, l’agriculture et le logement semblent être éléments qui se distinguent dans ce budget. Au niveau de l’environnement, ce sont 9,1 milliards qui ont été confirmés pour réaliser le Plan de réduction des émissions pour 2030. En ce qui concerne l’agriculture, des sommes importantes seront injectées dans de nombreux programmes afin de répondre aux besoins du milieu. Pour ce qui est du logement, 1,5 milliard sur deux ans seront investis afin de répondre à la pénurie de logements, et 4 milliards sur cinq ans pour créer un nouveau fonds permettant d’accélérer la construction de logements.

Au sujet Guy Jacques

Vérifiez aussi

Fonds de diversification économique de la MRC des Appalaches : les demandes doivent être déposées avant le 1er mars

La Société de développement économique de la région de Thetford (SDE) désire rappeler aux promoteurs …