Des nouvelles du CERD

Le CERD améliore ses pratiques
Le Centre d’entraide de la région de Disraeli (CERD) a intégré une formation-action sur la gouvernance en collaboration avec Julie Audet, consultante, formatrice et intervenante chevronnée. Les organismes sans but lucratif (OSBL) jouent un rôle de plus en plus prépondérant dans la société québécoise et sont un pôle de proximité auprès de clientèles variées. Cette formation destinée à la direction et aux membres du conseil d’administration aborde la gestion des OSBL, laquelle se doit d’être nuancée et de tenir compte de plusieurs facteurs internes et externes à l’organisme. Cette formation-action permet de s’interroger sur les meilleures stratégies pour encadrer efficacement les actions de la direction, des employés et des bénévoles.

Offerte en mode virtuelle, elle comporte plusieurs modules. Pour les membres du conseil d’administration et la direction du CERD, elle a déjà permis d’établir des cibles sur lesquelles travailler conjointement. Par exemple, l’amélioration de l’efficacité des réunions, la confirmation de la structure de base et l’identification des principaux axes pour lesquels l’ajout de bénévoles est requis. Le CERD a le « vent dans les voiles ».

Activités 2021 pour tous —
Le CERD propose des activités gratuites en mode virtuel par le biais de la plateforme ZOOM. Cette application conviviale plaira même aux participants moins habitués à ce mode de formation. Cette façon de procéder respecte les mesures sanitaires et permet des échanges en temps réel. Votre ordinateur doit toutefois être muni d’une caméra afin que vous puissiez avoir accès au contenu visuel.

Mardi 9 mars — Via Zoom — Les solutions aux dettes — 13 h 30 à 15 h
Accompagnés par l’Association coopérative d’économie familiale (ACEF), vous aurez la possibilité de mesurer votre niveau d’endettement et de découvrir différentes solutions pour retrouver un portrait financier sain. Les thématiques du budget et du crédit sont reliées : le budget représente un outil favorisant la sortie de l’endettement et la reprise en main de vos finances, notamment par le truchement de la négociation avec les créanciers, de la vente d’actifs, de la consolidation de dettes ou du dépôt volontaire. Des sujets, tels que le dossier du crédit, les agences de recouvrement, le délai de prescription d’une dette ainsi que les droits et les recours des créanciers, y seront abordés. En apprendre davantage sur les finances, c’est pour tout le monde !

COVID : comment aller mieux ? — Via Zoom — Moment à déterminer
Besoin de partager ce que vous vivez ? De ventiler un peu en ces temps où l’aération est le sujet de l’heure ? Comment affrontez-vous les nouvelles réalités quotidiennes qu’amène la pandémie ? Pour passer au travers, identifions nos meilleures solutions. Le moment de l’activité sera fixé selon le nombre d’inscriptions. Cette activité est gratuite !

Source : Mylène Croteau

Au sujet Le Cantonnier

Vérifiez aussi

Reprise des activités

Par Monique Poulin C’est avec plaisir que nous vous annonçons la reprise des activités du …