Élections municipales 2021

Gracieuseté

Par Jean-Denis Grimard et Yves Lirette

Sitôt les élections fédérales terminées, les citoyens sont déjà rappelés aux urnes, les urnes municipales cette fois. En effet, nous sommes en pleine campagne électorale et le vote se tiendra le 7 novembre prochain, de 9 h 30 à 20 h ; celui par anticipation est prévu le 31 octobre, de 9 h 30 à 20 h. C’est le temps de choisir, de s’exprimer et de dire qui vous désirez pour diriger vos affaires de proximité.

Au Québec, près de 13 000 personnes courageuses ont déposé leur candidature, prêtes à diriger les affaires municipales, dont 36 % sont des femmes, ce qui est mieux qu’en 2017 avec 31 % alors de candidatures féminines. En Chaudière-Appalaches, 30 % des candidatures proviennent de femmes alors qu’en Estrie, on parle d’un pourcentage de 35 %, une belle amélioration par rapport à 2017 dans les deux régions. Dans plusieurs de nos localités, les jeux sont déjà faits. Le processus électoral devant mener à la composition des prochains conseils municipaux s’est terminé, faute d’opposition, dès l’expiration de la période des mises en candidature dans certaines agglomérations de notre secteur.

Beaulac-Garthby
L’échevin sortant Jean-Sébastien Bergeron fut élu sans opposition à la mairie devenue vacante à la suite du retrait d’Isabelle Gosselin à ce poste. Furent élus sans opposition à l’échevinage Sylvain Beaudoin, Lise Bernier, Christina Pinard, France Jutras et Manon Jolin. Un siège d’échevin devra être désigné par scrutin entre les candidats Jean Binette et l’échevin sortant Jean-Guy Levasseur.

Disraeli
Voir le texte Les forces en présence suscitent beaucoup d’intérêt disponible ici

Lambton
Dès la fin des mises en candidature, le maire sortant Ghislain Breton s’est vu reconduit dans sa fonction avec les quatre conseillers suivants : Pierre Lemay, Frédéric Breton, Alain Villeneuve et Michel Lamontagne. Les aspirants Yves Carmel et Roch Lachance se disputeront le siège no 4 alors que le siège no 5 sera attribué au gagnant entre Pierre Couture et Madeleine Tanguay.

Paroisse de Disraeli
De toute évidence, si l’on fait exception d’une vacance au siège no 2, les électeurs ont manifesté leur satisfaction à l’endroit de l’ancien conseil puisqu’ils ont reporté à la table du nouveau conseil chacun des conseillers pour un prochain mandat de quatre ans. La mairesse Jacinthe Patry semble être bien en selle et conseillée par des échevins incontestés, à savoir Nancy Lefebvre (siège no 1), Daniel Béliveau (siège no 3), Gérard Fecteau (siège no 4), François Fortier (siège no 5) et Michel Bourgault (siège no 6). Le siège no 2 sera occupé par le nouveau venu Alain Perreault.

Saint-Fortunat
Les électeurs de Saint-Fortunat ont reconduit en bloc les échevins sortants ainsi que leur maire Denis Fortier. Les conseillers sont Rosaire Dubé, Lyne Girard, François Boilard, Véronique Bégin, Michel Poirier et Stéphanie Vallée.

Saint-Jacques-le-Majeur
À Saint-Jacques-le-Majeur, furent élus sans opposition trois échevins en quête d’un nouveau mandat : Marc-André Grenier – siège no 2, Jules Bédard – siège no 3 et Josy Belzile – siège no 4. Les trois autres sièges devenus vacants furent immédiatement attribués à trois aspirants : Jasmin Dubois, Maxime Moisan et Claude Laprise. Quant au maire Steven Laprise reconduit sans opposition, il en sera à une septième séquence consécutive comme premier magistrat et tient à remercier sa population pour la confiance accordée.

Saint-Joseph-de-Coleraine
Le maire sortant Gaston Nadeau aura de l’opposition puisque Josette Vaillancourt et Linda Cloutier aspirent également à la mairie. Belle lutte en perspective. Pour ce qui est des conseillers désirant renouveler leur mandat malgré l’opposition, il y aura scrutin entre la sortante Sabrina Caron et Claude Bilodeau ainsi qu’entre le sortant Steve Tardif et André Cloutier. En l’absence d’adversaires, les échevins sortants suivants ont été immédiatement élus, à savoir Laincy Fecteau, André Angers, Mélissa Richard et Mario Nolet.

Saint-Julien
Le maire sortant Jacques Laprise s’est vu accorder un autre mandat, ainsi que les deux échevins sortants suivants : David Gouin et Daniel Beaudoin. Deux nouvelles figures ont reçu un laissez-passer pour faire partie du nouveau conseil : Patrick Gouin et Françis Lehoux. Deux autres nouveaux se disputeront le siège no 6, à savoir Sébastien Lemay et Jacques Longtin. Enfin, deux conseillers sortants se livreront une bataille pour occuper le siège no 4 : Jérome Dubé-Vallée et René St-Louis.

Saint-Romain
Le prochain maire de la municipalité sera connu lors du scrutin en date du 7 novembre prochain, lequel opposera l’échevin sortant Christian Isabel et Suzy Roy. Si l’on fait exception du siège no 2 remporté sans opposition par Francis Fillion, tous les autres nécessiteront le verdict de l’élection. Le siège no 1 est convoité par Gino Isabel et Rénald Rodrigue. Le conseiller sortant Gérard Jacques affrontera Jonathan Isabel pour l’obtention du siège no 3. Il en est de même pour l’échevin sortant Claude Richard qui luttera avec Richard Labrecque. L’échevin sortant se voit opposé à Gilles Gendron au siège no 5 alors que le siège n6 appartiendra au gagnant du scrutin.

Sainte-Praxède
Deux candidats, dont un conseiller sortant, se disputeront le poste de maire à la suite du départ de Daniel Talbot. Il s’agit de Philippe Beaudoin et de l’échevin sortant Jean-François Roy. Deux autres nouvelles figures apparaîtront à la table du conseil : Véronique Jacques (siège no 1) et Samantha Talbot (siège no 5). Le reste de la future équipe sera constitué des vétérans suivants : Paul Audet (siège no 2), Jacqueline Demers (siège no 3), Martin Bussières (siège no 4) et Gaétan Lapointe (siège no 6).

Stornoway
La tenue d’un scrutin ne sera pas nécessaire à Stornoway puisque tous les candidats sortants ont été reconduits par acclamation au même poste faute d’opposition. Il s’agit de la mairesse Martine Brouard et des conseillers Line Bouchard (siège no 1), Rénald Béliveau (siège no 2), Richard Boivin (siège no 3), Réal Cameron (siège no 4), Réjean Boulanger (siège no 5) et Rachelle Audet (siège no 6).

Stratford
Il y aura du renouveau dans le prochain conseil de la municipalité puisque quatre des sept sièges seront occupés par des nouveaux venus incluant la mairie, où on retrouvera la mairesse Denyse Blanchet et les conseillers Jean Thifault (siège no 1), Jocelyn Plante (siège no 2) et Nathalie Gareau (siège no 6). Les trois autres sièges seront occupés par les mêmes conseillers sortants, à savoir André Therrien (siège no 2), Richard Picard (siège no 3) et Julie Lamontagne (siège no 4).

Pour plus d’information, consultez le site Web d’Élections Québec : www.electionsquebec.qc.ca/municipales.

Au sujet Yves Lirette

Vérifiez aussi

Les marchés de Noël… Vivement l’achat local !

Par Marie-Andrée Brière et Yves Lirette Bientôt décembre et, qui dit décembre, dit aussi neige… …