Hôpital de Thetford Mines : une cellule de crise sera créée

Le départ de plusieurs employés du laboratoire d’analyses biomédicales affecte grandement l’hôpital de Thetford Mines (Gracieuseté)

La préfète Jacynthe Patry a été mandatée par le comité exécutif de la MRC des Appalaches afin de procéder à la création d’une cellule de crise. L’objectif est de suivre de près l’évolution de la situation à l’hôpital de Thetford Mines afin de prévenir un éventuel bris de service.

Il faut mentionner que le départ du quart des employés du laboratoire d’analyses biomédicales de l’hôpital risque fort d’avoir un impact direct sur les services offerts à la population. Au cours des derniers mois, 5 des 19 employés du laboratoire d’analyses biomédicales ont démissionné ou pris un congé sans solde. Les problématiques seraient le manque de valorisation de la profession, l’épuisement et la surcharge de travail. Et c’est sans compter l’échec d’Optilab, un projet de centralisation des laboratoires médicaux initié par l’ex-ministre de la Santé, Gaétan Barette. En effet, au lieu d’alléger la tâche des employés, cette réorganisation aurait eu l’effet contraire.

Des accouchements pourraient être déplacés hors de la région et les opérations majeures reportées ou déplacées également, et c’est sans compter les ambulances qui pourraient être détournées.

Pour l’instant, la rupture de service est évitée grâce à des mesures de contingence, notamment des heures supplémentaires obligatoires pour les travailleurs toujours en place, ce qui ajoute évidemment à la surcharge de travail des employés.

À propos Guy Jacques

Vérifiez également

itinérance

Les municipalités appellent à un plan d’action national pour lutter contre la crise de l’itinérance

Écrit par Jean Boilard et l’aide de l’intelligence artificielles   Québec, le 28 novembre 2024 …

39698