La criée des âmes de retour à Saint-Julien !

Œuvre de Jacques Lisée ayant pour titre « La criée des âmes » (Gracieuseté)

Par Marie Drolet

L’église de Saint-Julien fait partie cette année d’un circuit nommé « La balade des clochers ». En effet, les 14 et 15 octobre 2023, plusieurs églises du diocèse de Sherbrooke ouvriront leurs portes pour des visites guidées, et ce sera aussi l’occasion d’organiser, autour de cet événement, dans chacune des paroisses choisies, différentes activités.

Chez nous, la criée des âmes, qui n’a pas eu lieu depuis la pandémie, fera partie du programme. Elle se déroulera le 14 octobre dès 19 heures. C’est une activité-bénéfice pour la paroisse de Saint-Julien, mais aussi, nous l’espérons, un moment pour se rassembler et avoir du plaisir !

Comment y participer?

Si vous avez des objets que vous aimeriez offrir en vue de l’encan, la collecte de la C.V.A. sera la façon la plus simple de nous les remettre. Celle-ci aura lieu au début d’octobre, alors ça vous laisse le temps d’y penser ! Nous sommes à la recherche de bénévoles pour la tenue de cette soirée. Communiquez avec Marie Drolet si vous avez envie de donner un coup de main et de faire que cette soirée soit non seulement un succès, mais aussi un moment heureux et festif !  Contactez le 581 210-2800, ou marie.shanti@live.ca.

D’où vient l’expression «criée des âmes»?

Cela vient de « criée pour les âmes », une pratique qui était très populaire au début de la Nouvelle-France. Après la messe dominicale, chaque semaine en novembre, un crieur faisait la mise aux enchères de produits des fermiers et des artisans locaux. L’argent récolté servait à payer les messes pour les âmes du purgatoire afin qu’elles puissent entrer au ciel. On abandonna cette pratique au cours du XVIIIe et du XIXe siècle.

À propos Le Cantonnier

Vérifiez également

Carrefour-jeunesse emploi de Frontenac

Près de 2 M$ pour les Carrefours jeunesse-emploi de Lotbinière-Frontenac

par Jean Boilard et l’aide de l’IA Les Carrefours jeunesse-emploi de Lotbinière-Frontenac bénéficient d’un investissement …