L’année 2021 au CERD : des maillages qui ont fait des heureux

L’année 2021 s’est terminée avec une table bien garnie pour le Centre d’entraide de la région de Disraeli (CERD) en termes d’accomplissement et de maillage dans la communauté :

1) le premier marché de Noël tenu les 4 et 5 décembre avec la Chambre de commerce ;
2) la Guignolée traditionnelle du 17 au 20 décembre avec les Chevaliers de Colomb ;
3) la rencontre de 3 municipalités du secteur sud en lien avec le projet Milieu de vie du CERD.

Les 4 et 5 décembre, le Centre d’entraide, avec son café nourricier À mon goût, ouvrait toutes grandes ses portes pour le premier marché de Noël orchestré par la Chambre de commerce de Disraeli et des environs. Une alliance innovante entre ces deux organismes a permis d’accueillir 24 artisanes et artisans de la région. Les quelque 600 personnes qui ont déambulé entre les kiosques aux couleurs, aux saveurs et aux textures variées ont pu découvrir la richesse du savoir-faire et de l’entrepreneuriat de la région tout en garnissant leurs futurs bas de Noël.

Des enfants participent à la Guignolée 2021 au CERD à Disraeli. Gracieuseté

Le lundi le 20 décembre a marqué l’aboutissement d’une fin de semaine fort occupée pour la Guignolée et ses bénévoles dévoués. Une vraie ruche s’est activée : une centaine de personnes œuvrant soit sur la route pour la cueillette, soit au Centre d’entraide pour le tri, le montage des paniers de Noël et aussi pour la distribution aux familles éprouvées. Une nouveauté cette année, une dizaine de jeunes accompagnés de leurs parents ont contribué à cette action collective d’entraide, et ce grâce au maillage avec le groupe de catéchèse GPS de la région. Ce « rucher » annuel a été rendu possible grâce à la générosité assidue de la population et à la collaboration entre les Chevaliers de Colomb, le CERD et Moisson Beauce. (Voir article sur les résultats de la Guignolée).

Finalement, le CERD a entamé des démarches de concertation avec des personnes-ressources de Beaulac-Garthby, Coleraine et Saint-Julien pour offrir un partenariat dans le cadre de son projet Milieu de vie 2020-2023. Ce projet, financé par le programme PAGIEPS, vise notamment à mobiliser les populations des 8 municipalités du secteur sud de la MRC des Appalaches et à cibler leurs besoins. Le projet pilote mené avec Disraeli et la Paroisse de Disraeli en 2020 et 2021 a permis de réaliser un sondage auprès des populations et de mettre en place les actions en lien avec les besoins signifiés. Les suites et les retombées de ce projet seront divulguées ultérieurement.

Source : Julie Audet

Au sujet Le Cantonnier

Vérifiez aussi

Un franc succès pour la collecte de canettes à Beaulac-Garthby !

La collecte de canettes au profit de l’école Saint-Nom de Jésus de Beaulac-Garthby, qui s’est …