Les Filons ont recommencé à jouer : Finalement, une rentrée réussie

Près de 17 mois après le dernier match de hockey des Filons du Cégep de Thetford, au printemps 2020, les porte-couleurs locaux ont brisé la glace en entamant le calendrier des rencontres préparatoires la fin de semaine des 28 et 29 août. La troupe de Martin Bernard a alors signé la victoire à chacune de ses deux sorties face aux Cougars du Collège Champlain de Lennoxville. Des ajustements avaient été apportés en raison des restrictions sanitaires. Ainsi, chaque rencontre avait été subdivisée en quatre périodes de quinze minutes et, au terme des deux premières périodes, chaque équipe changeait d’alignement. L’entraîneur Martin Bernard avait profité de l’occasion pour procéder à la nomination de deux co-capitaines pour la prochaine saison. Il s’agit des vétérans Charles Olivier Nadeau et Mathieu Boilard.

Par la suite, les Filons ont conclu leur calendrier présaison en livrant une série aller-retour contre les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy. Ils se sont d’abord inclinés 4 à 3 et l’ont ensuite emporté 5 à 4. Les joueurs devaient ainsi boucler leur camp d’entraînement avec une fiche de trois victoires et une défaite.

Les Filons ont recommencé à jouer. Gracieuseté

Faux départ
Le week-end des 4 et 5 septembre, les Filons étaient prêts pour disputer un premier « vrai » match de hockey depuis l’interruption des séries éliminatoires au printemps 2020. Mais à quelques heures de la mise au jeu inaugurale, les plans ont changé et les équipes ont dû se résigner à disputer les matchs selon les règles sanitaires en vigueur, soit quatre périodes de 15 minutes avec un nombre limité de onze joueurs dans chaque camp. À mi-chemin de la rencontre, les joueurs devaient céder leur place à d’autres. Ces parties ne comptent pas au classement.

Plutôt que d’amorcer le calendrier régulier, les Filons ont disputé une rencontre hors-concours face aux Lions du Cégep Champlain St-Lawrence.

C’est parti
Les Filons ont finalement pu entreprendre leur saison régulière la fin de semaine des 11 et 12 septembre. La troupe locale était fin prête. Elle a remporté ses deux premières rencontres.

Les Filons ont d’abord enregistré une victoire par blanchissage de 5 à 0 aux dépens des Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe. Puis ils ont récidivé en remportant par la marque de 6 à 3 contre les Nordiques du Collège Lionel-Groulx.

Match nul des Filons D-2
De son côté, la toute nouvelle formation des Filons D-2 disputait le premier match préparatoire de son histoire, le dimanche 12 septembre, à Victoriaville. La troupe dirigée par Maxime Joyal a bien répondu en faisant marque égale de 5 à 5. L’équipe disputera une dernière partie présaison en recevant ces mêmes Vulkins avant d’entreprendre le calendrier régulier le 24 septembre.

Source : Mario Royer

Au sujet Jacques Beaudet

Vérifiez aussi

Le hockey féminin fait son entrée

C’est avec une saison de retard que les Filons du Cégep de Thetford et du …