Région de Chaudière-Appalaches : Plan d’action culturel

Par Jean Boilard

Plus de 85 personnes de la région de Chaudière-Appalaches ont participé, le 27 janvier dernier, à un forum virtuel regroupant des artistes, des représentants d’organismes culturels, des conseillers municipaux, des maires et des professionnels des arts. Plusieurs représentants de notre MRC y étaient, dont Kim Côté de Disraeli et Johanne Rodrigue du Centre de services scolaire (CSS) des Appalaches. Ceux-ci ont analysé les constats en ce qui touche les demandes, enjeux et défis du domaine de la culture.

Quelque 28 constats ont été obtenus à la suite d’un sondage téléphonique réalisé afin de connaître les membres, dont ceux d’être informés des projets culturels en cours, d’écouter les besoins et propositions des membres et de présenter les services offerts par le Conseil de la culture comme la formation, les services-conseils, la représentation, les assurances, le réseautage et les projets régionaux.

Des discussions en groupe ont mené à l’identification de dix priorités pour le Conseil de la culture, les plus unanimes étant :

  • Mieux expliquer le rôle de la culture comme axe de développement économique, d’où l’importance de sensibiliser les élus sur ce fait et son impact sur la qualité de vie des citoyens ;
  • Le faible investissement et manque de ressources humaines dans les organisations. Les conditions de travail sont précaires pour les travailleurs culturels et les artistes ;
  • Intérêt à développer une relation collaborative ou un partenariat entre les centres de services scolaires, les écoles, et les organismes et les artistes ;
  • Peu de lieux de diffusion sont reconnus en arts visuels. La situation actuelle des églises crée des opportunités à considérer.

Le Conseil de la culture reviendra prochainement avec un plan et des actions détaillés. Les différents acteurs culturels seront invités à les mettre en action avec l’aide de la nouvelle conseillère en développement culturel, madame Anne-Julie Asselin.

Au sujet Le Cantonnier

Le Cantonnier

Vérifiez aussi

Appel aux artistes en arts visuels : Une saison 2022 en préparation

Après un long moment d’arrêt dû à la pandémie, l’art et la culture s’animeront en …