Un prix pour le comité Jeunesse de Lambton : Des jeunes qui font des activités pour les jeunes

Par Sylvie Veilleux

Une rencontre inspirante et chaleureuse par un samedi matin glacial. Trois adolescents répondent à nos questions : ils font partie du comité Jeunesse qui a remporté le prix Hommage bénévolat-Québec 2020, catégorie Organisme, organisé par le gouvernement du Québec.

À Lambton, depuis cinq ans, on recrute des bénévoles à l’école primaire pour organiser des loisirs pour les jeunes. Emy, présidente du comité Jeunesse, a répondu à l’appel il y a près de quatre ans et Christine, vice-présidente, en fait partie depuis trois ans. Émile a rejoint les autres il y a deux ans. Le comité compte une quinzaine de jeunes âgés de 10 à 15 ans, dont quatre garçons. Il dispose d’un budget de 2500 $ pour organiser des activités, auquel s’ajoutent des commandites d’entreprises. Le comité peut s’appuyer sur le soutien de quatre adultes* qui participent aux rencontres du comité.

Ces jeunes expérimentent les rudiments de la participation citoyenne et de la démocratie. Ils y développent leur capacité d’initiative, leur sens des vraies responsabilités, le travail d’équipe, la débrouillardise. Ils découvrent des adultes qu’ils apprennent à connaître. Le comité Jeunesse est estimé et reconnu par les élus municipaux : il permet aux jeunes de se faire entendre et de rendre Lambton plus épanouissante pour eux. Le comité possède sa propre page Facebook.

Comité Jeunesse de Lambton prêt à accompagner le père Noël

Les trois adolescents rencontrés sont conscients qu’ils font une différence dans leur communauté : « On offre des occasions aux familles de se rencontrer ; ça rend les gens heureux et fiers de Lambton ! Nous sommes contents d’organiser des activités qui mettent de la vie dans leur municipalité. » Les jeunes du comité font vibrer la municipalité de leur belle énergie, écrit la responsable de la culture à Lambton, Mme Guylaine Rouleau, dans le dossier de candidatures préparé pour le prix Hommage bénévolat-Québec.

Emy, Christine, Émile et les autres membres du comité ne ménagent pas leurs efforts. Une rencontre par mois, parfois plusieurs, selon les activités à organiser : sorties durant la semaine de relâche, chasse aux cocos de Pâques, journée à la plage, sentier hanté de l’Halloween, marché de Noël. Ils collaborent également au carnaval Ti-Cube. Le travail est partagé entre tous les membres du comité Jeunesse, incluant les adultes qui y siègent, et des personnes de l’extérieur qui apportent ponctuellement leur aide. Cela dit, la COVID a obligé le comité à se réinventer. Cet été, par exemple, la journée d’activités à la plage a été remplacée par quatre soirées de ciné-parc ; des concours de déguisement et de décoration de citrouilles ont remplacé le sentier hanté ; le père Noël a fait la tournée des maisons de Lambton pour distribuer des bonbons et les lutins du comité Jeunesse l’accompagnaient en chantant et en dansant. « Le regard émerveillé des enfants et des aînés nous a beaucoup touchés. »

Pour ce qui est de leur état d’esprit actuel, ils tiennent bon ! Parions que l’implication dans le comité Jeunesse de Lambton leur permet de garder le cap. Selon l’ancienne présidente du comité, Ann-Sarah Richard, « participer à ce comité, ça change une vie ! »

* Membres adultes du comité Jeunesse : Mmes Sandra Poirier, Geneviève Pinard, Nathalie Bélanger et M. Steeve Fortier

Au sujet Le Cantonnier

Le Cantonnier

Vérifiez aussi

Diane et Gérard Nadeau : Derniers jours à l’Auberge

Après douze années à la barre de l’Auberge de la Chanterelle à Disraeli, les copropriétaires …