Une journée d’activités et un concours photo pour commémorer le 50e anniversaire du projet Disraeli

Le Musée McCord Stewart, situé sur la rue Sherbrooke Ouest au centre-ville de Montréal, prépare actuellement une exposition, qui se tiendra du 28 octobre 2022 au 19 février 2023, sur le projet Disraeli, réalisé en 1972. Le projet fut le fruit du travail d’un collectif composé de quatre photographes et de deux recherchistes. L’exposition Disraeli revisité marquera le 50e anniversaire de cet événement.

À cette occasion, le Musée procédera au lancement d’un concours photo, le 17 septembre, lors d’une journée spéciale d’activités qui aura lieu au Cabaret des arts de Disraeli. Le tout débutera à 10 heures, avec une activité conjointe du Musée et de la Société historique de Disraeli, qui vous permettra d’en apprendre davantage sur l’histoire de Disraeli dans les années 1970, et de découvrir, en primeur, des extraits de l’exposition présentée à Montréal. De midi à 13 heures, un lunch vous sera offert, et pour terminer le tout, de 13 heures à 16 heures, Patrick Nadeau, photographe, accompagnera les participantes et les participants dans un parcours photo dans Disraeli, et proposera un atelier sur les techniques de photographie et l’édition des photos sur logiciel. Les personnes qui souhaitent prendre part à cette journée d’activités doivent s’inscrire auprès de Kim Côté, directrice du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Disraeli, au dir.service-loisirs@villededisraeli.com.

Photo prise par Cedric Pearson en 1972, dans le cadre du projet Disraeli. On reconnaît l’édifice de la rue Laurier à Disraeli qui abrite maintenant la boutique l’À-Côté

Détails sur le concours photo

En ce qui concerne le concours photo, celui-ci se déroulera du 17 septembre au 17 octobre 2022. Le Musée McCord Stewart propose à toutes les personnes résidant ou ayant résidé à Disraeli de présenter leur propre vision de Disraeli et de leur communauté en utilisant la photographie, tout comme l’ont fait les membres du collectif du projet Disraeli. Toutes les photographies soumises seront présentées lors de l’exposition Disraeli revisité. Le jury du Musée McCord Stewart remettra également un prix en argent à l’auteur de la photographie gagnante.

Pour participer, envoyez une à quatre photographies représentant Disraeli et sa communauté à communications@mccord-stewart.ca, d’ici le 17 octobre 2022. Les photos soumises devront être accompagnées :

  • d’un titre (facultatif) ;
  • de l’année de réalisation de la photo ;
  • du prénom et du nom de famille de la personne qui a réalisé la photographie.

Au sujet Guy Jacques

Vérifiez aussi

Le Cinéma du lac en deuil de son surveillant

Par Mario Monfette C’est avec regret que les bénévoles du Cinéma du lac vous font …