Collecte de la tubulure acéricole

La MRC des Appalaches confirme que la collecte de la tubulure acéricole a repris du service depuis le 12 avril à la Régie intermunicipale de la région de Thetford (RIRT). Les acériculteurs et acéricultrices de la région pourront donc, de nouveau, disposer de leurs tubulures d’érablières gratuitement. Le projet pilote mis en place en septembre dernier, grâce à une entente entre la MRC, le groupe APTAS (Environek) et la RIRT, a connu un vif succès permettant de récupérer une impressionnante quantité de 39,4 t de matières plastiques en 2020.

Un geste pour l’environnement
Sous preuve de résidence ou avec le compte d’impôts fonciers de l’érablière, les citoyens et citoyennes des 19 municipalités de la MRC peuvent disposer de leurs tubulures acéricoles directement au site de la RIRT. Les matières acceptées sont les tubulures 5/16 et maîtres-lignes séparés, propres, sans broches et non enrobés de pellicule plastique. Par ce projet pilote, la MRC des Appalaches a récupéré 20 % des matières plastiques d’érablières de son territoire en 2020 comparativement à 1,5 % en 2019. « Grâce à la tubulure acéricole ainsi récupérée, il est possible de donner une deuxième vie à ce plastique agricole ; c’est un geste qui est d’une grande importance pour la préservation et la protection de notre environnement », mentionne Paul Vachon, préfet de la MRC des Appalaches.

39,4 t de matières plastiques ont été recyclées en 2020 grâce au projet pilote de récupération de la tubulure acéricole. Gracieuseté

La Régie intermunicipale de la région de Thetford est située au 3626, boulevard Frontenac Est, à Thetford Mines, et les heures d’ouverture pour la période estivale sont du lundi au jeudi de 7 h 30 à 12 h et de 12 h 30 à 17 h et, le vendredi, de 7 h 30 à 12 h et de 12 h 30 à 16 h. Pour en savoir plus sur le projet pilote de récupération des tubulures acéricoles, contactez madame Cynthia Boucher, directrice de l’aménagement et de l’environnement à la MRC des Appalaches, au 418 332-2757, poste 232, ou à cboucher@mrcdesappalaches.ca.


Source : Cassy Lachance

Au sujet Le Cantonnier

Le Cantonnier

Vérifiez aussi

Saint-Joseph-de-Coleraine souscrit au programme MADA

Le programme Municipalités amies des aînés (MADA) vise à encourager le vieillissement actif des aînés …