Directives guidant la prise en charge d’un patient

Considérant les nombreuses interrogations suscitées dans la communauté à l’approche de l’ouverture en octobre de la Clinique de médecine familiale Champlain, située au 1250, rue Champlain, la direction de la clinique désire informer ses futurs usagers de la marche à suivre pour devenir un patient de la clinique de Disraeli.

Il sera très important de respecter ces consignes qui encadreront l’ouverture de la clinique et l’éventuel engouement à l’admission.

Directives

  • Veuillez noter qu’aucun nom ne sera pris à la clinique pour une attribution de médecin.
  • Pour trouver un médecin de famille, vous devez être inscrit au guichet d’accès à un médecin de famille, soit en ligne au https://www4.prod.ramq.gouv.qc.ca/GRL/LM_GuichAccesMdFamCitoy/fr, ou par téléphone au guichet d’accès pour la clientèle orpheline (GACO) de la région de Thetford, au 418 248-0630, poste 5146.
  • Avoir une carte d’assurance maladie valide.
  • Ne pas être déjà inscrit auprès d’un médecin de famille. Toutefois, si votre médecin ne peut plus assurer votre suivi ou si vous avez une bonne raison, vous pouvez en discuter avec lui.
  • Demeurer à l’adresse inscrite dans votre dossier à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Si vous n’habitez plus à cette adresse, vous devrez effectuer votre changement d’adresse.
  • Avoir 14 ans ou plus. Si vous avez moins de 14 ans, une autre personne âgée de 14 ans ou plus devra faire votre inscription.
  • Vous devez obligatoirement habiter dans la région de Chaudière-Appalaches.
  • Vous serez priorisé si vous êtes résident d’une des huit municipalités du secteur sud de la MRC des Appalaches : Beaulac-Garthby, Disraeli, Paroisse de Disraeli, Saint-Joseph-de-Coleraine, Saint-Fortunat, Saint-Jacques-le-Majeur, Saint-Julien et Sainte-Praxède.
  • Un membre du guichet d’accès pour la clientèle orpheline (GACO) de Thetford attribuera une liste de patients au médecin, et une lettre suivra pour vous informer du nom du médecin qui vous aura été attribué.
  • Lorsque l’agenda du médecin le permettra, sa secrétaire vous contactera afin de planifier une première rencontre.
  • Comme il y a beaucoup de patients orphelins, il est possible que vous attendiez plusieurs mois avant d’avoir accès à votre médecin de famille.
  • Si vous avez déjà reçu une lettre de prise en charge par un médecin de famille, vous recevrez un appel pour un premier rendez-vous.

 « Beaucoup d’efforts et d’investissements sont faits pour accueillir les quatre nouveaux médecins et leurs patients dans un environnement moderne et chaleureux », précise le directeur de la clinique, M. Dave Morin. « Il est bien important de procéder de cette façon afin de ne pas surcharger la ligne téléphonique ou la réception lors de l’ouverture de la clinique. »

Jean-Denis Grimard
Latest posts by Jean-Denis Grimard (see all)

Au sujet Jean-Denis Grimard

Vérifiez aussi

Une autre tempête frappe la Municipalité

Par Jean Binette Le 9 janvier, le directeur de la voirie de Beaulac-Garthby, M. Marquis Poulin, …