Élections municipales: Recommandations pour mieux protéger le lac Aylmer

Par Daniel Poirier

Au cours des quatre prochaines années, les mairesses et les maires de Stratford (M. Denis Lalumière), de Beaulac-Garthby (Mme Isabelle Gosselin), de Disraeli (M. Jacques Lessard), de Weedon et de la Paroisse de Disraeli, dont les noms seront connus le 5 novembre prochain, auront l’opportunité de faire plus et de faire mieux pour la protection du lac Aylmer. Mais quel est leur plan de match?

L’Association des riverains du lac Aylmer (ARLA) propose à tous les élu(e)s des mesures pragmatiques et abordables qui feront la différence. Dès le départ, il est essentiel que chaque municipalité riveraine collabore avec l’ARLA pour mettre en place un comité intermunicipal pour la protection du lac Aylmer dont le mandat ambitieux serait de s’entendre unanimement sur les enjeux liés à la protection du lac Aylmer, de les prioriser et de recommander les meilleures stratégies d’intervention pour améliorer la qualité de l’eau du lac. La création d’un fonds intermunicipal pour la protection du lac Aylmer, auquel participerait financièrement l’ARLA pour actualiser les orientations du comité, est une condition de succès à cette initiative.

La mise sur pied dans chaque municipalité riveraine d’un comité consultatif sur l’environnement est nécessaire pour permettre à des citoyens d’analyser des dossiers environnementaux et d’aviser les autorités municipales comme cela se fait déjà en urbanisme. Dans le même esprit les municipalités doivent disposer d’une plus grande expertise environnementale accessible au quotidien.

Un environnement sain requiert que les municipalités adoptent une règlementation responsable en matière de bande riveraine, de gestion des engrais et des pesticides et de gestion de l’érosion des sols et la fassent respecter.

Le traitement des eaux usées doit être sans faille et répondre en tout temps aux normes gouvernementales, les débordements des stations d’assainissement des eaux doivent être beaucoup mieux contrôlés et toutes les installations septiques doivent être inspectées afin de s’assurer qu’elles répondent à de hauts standards d’efficacité.

De plus, les municipalités riveraines du lac Aylmer doivent participer à une gestion coordonnée des sites publics de descentes de bateaux pour contrer la prolifération des plantes aquatiques envahissantes, l’érosion des berges, la remise en circulation des sédiments et les rejets des embarcations de plaisance et améliorer la cohabitation des utilisateurs. Les municipalités riveraines doivent s’impliquer afin que l’impact environnemental des plaisanciers utilisateurs du lac Aylmer soit minimal et que la sécurité nautique soit maximale.

Les demandes de l’ARLA sont très raisonnables et ne pas y donner suite contribuera malheureusement à la dégradation de notre environnement. […]

Si, selon vous, nos recommandations ont du sens, l’ARLA vous demande d’en faire la promotion auprès de vos administrations municipales et de vos élu(e)s lors des assemblées publiques des nouveaux conseils municipaux. […] Pour plus de détails,  consulter l’édition 2017 du Bulletin annuel de l’ARLA disponible sur le site WEB : www.lacaylmer.org sous la rubrique « L’Association » dans la section « Publications ».

À propos Le Cantonnier

Vérifiez également

Nouvelles brèves

Rédigé en collaboration Disraeli Saviez-vous que le CERD a remporté, le samedi 7 décembre dernier, …

40164