
Le Cégep de Victoriaville a démarré sa 9e attestation d’études collégiales (AEC) en gestion de l’entreprise agricole le 3 novembre 2014. Grande nouveauté cette année, trois participants de Ste-Victoire de Sorel, de St-Camille et du Témiscouata suivront la formation selon la formule de téléprésence. Ils assistent à la formation à partir de chez eux, à la ferme.
Le Cégep a doté l’une de ses classes d’un tableau intelligent, d’une caméra, de micros et d’écrans plats pour pouvoir accueillir des participants à distance. L’enseignant peut voir ses participants à distance sur le mur en face de lui. Le contenu du tableau apparait directement sur l’écran des participants et ces derniers peuvent eux-mêmes écrire sur le tableau en classe à partir de leur ordinateur. Pour les travaux en équipe, le local est doté de stations où le participant à Victoriaville peut discuter avec le participant à distance.
Cette nouvelle technologie apporte son lot d’adaptations. Il a fallu trois séances pour former les enseignants à utiliser les outils et à apprendre à inclure les participants à distance aux discussions de groupe.
L’AEC a été dessiné pour s’adapter aux réalités du monde agricole. Elle est dispensée à raison de deux jours par semaine sur deux hivers, de novembre à avril. Avec les places en téléprésence, un pas de plus a été franchi pour rendre la formation accessible à toutes personnes disposant d’une connexion internet haute vitesse stable. […]
Le Cégep de Victoriaville offrira à nouveau l’AEC en gestion de l’entreprise agricole en novembre 2015.
Pour plus d’information, contactez Guylaine Martin, répondante en formation agricole, tel. : 819 758- 6401 poste 2702, gmartin@formationagricole.com
Source: Guylaine Martin
- Un troisième article en liste pour les Prix de l’AMECQ - 25 avril 2024
- ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DU JOURNAL LE CANTONNIER - 25 avril 2024
- L’ASSOCIATION DE VÉLO DE MONTAGNE DES APPALACHES MAINTENANT BIEN EN SELLE - 20 avril 2024