Le Groupe d’entraide L’Arc-en-Ciel : Pour que la vie continue malgré le deuil

Lors de l’activité organisée dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole par l’organisme Concert’Action de Beaulac-Garthby, les participant(e)s ont eu l’occasion de découvrir une multitude d’organismes voués au mieux-être de la population. Parmi ceux-ci, le Groupe d’entraide L’Arc-en-Ciel de Thetford Mines, dont la mission est d’offrir soutien, réconfort, partage et écoute active à toute personne, adulte, adolescent ou enfant, vivant une situation de perte ou de deuil, et ayant des difficultés à laisser partir l’autre, à réorganiser sa vie, à guérir une blessure ou à pardonner afin de pouvoir aller de l’avant.

Le groupe a pour but d’aider les gens endeuillés à mieux comprendre les différentes étapes du deuil ainsi que les émotions qui s’y rattachent, à entreprendre le cheminement vers une reconstruction et à pouvoir accueillir l’héritage spirituel du défunt ou de la défunte. Cet organisme à but non lucratif est composé de bénévoles qui s’impliquent entièrement dans les démarches des personnes qui peinent à surmonter le deuil. Le projet a vu le jour en mars 2002, et le nom L’Arc-en-Ciel a été choisi pour la diversité de ses couleurs, car chaque personne possède des émotions et des sentiments différents.

Bien que pendant la pandémie, les interactions ont eu lieu par le biais de conversations téléphoniques, le groupe d’entraide L’Arc-en-Ciel a comme mission d’offrir un lieu d’échanges pour les gens qui vivent un deuil, permettant à ceux-ci de le traverser afin de réorganiser leur vie de manière sereine et constructive. Les participants et participantes sont intégrés à un groupe d’entraide qui permet l’expression et le partage de la douleur issue de la perte d’un être cher, tout en bénéficiant du support et de l’entraide du groupe, le tout dans un climat de confidentialité, de respect et de non-jugement. Douze rencontres de groupe sont offertes aux personnes qui recherchent du réconfort, du soutien et des solutions. Une session nommée Du lâcher-prise à l’estime de soi est également offerte, pour aider la personne à retrouver son identité et à découvrir un nouveau sens à sa vie.

Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter Mme Sylvie Leclerc, au 418 338-8750, ou Mme Anne Arsenault au 418 334-9287.

Au sujet Guy Jacques

Vérifiez aussi

Fonds de diversification économique de la MRC des Appalaches : les demandes doivent être déposées avant le 1er mars

La Société de développement économique de la région de Thetford (SDE) désire rappeler aux promoteurs …