Une enquête réalisée par SEGMA Recherche démontre que 81 % de la population québécoise participe à une activité culturelle, un festival ou un événement au moins une fois par année. De ce nombre, 77 % font plus de trois sorties par année, et près de la moitié (49 %) font plus de cinq sorties par an.
Voici le niveau d’intention de visite des activités culturelles, festivals ou événements de la population québécoise, ainsi que l’évolution de ses intentions comparativement à l’hiver 2021-2022 :
- 58 % optent pour les activités culturelles et les salles de spectacles (+ 12 %) ;
- 49 % visitent des festivals et événements (– 5 %) ;
- 42 % découvrent les musées, centres d’interprétation ou sites historiques (+ 4 %) ;
- 32 % profitent des zoos et aquariums (+ 9 %) ;
- 20 % explorent les sites religieux ou spirituels (stable).
Les intentions hivernales 2022-2023 sont très encourageantes, puisque 76 % de la population québécoise active estime probable ou très probable de faire au moins une activité culturelle ou visite de festival ou d’événement cet hiver (plus de 6 chances sur 10).
De plus, selon l’enquête sur les intentions de visite des Québécois(e)s pour l’hiver 2022-2023, cet important bassin de population québécoise active a fortement l’intention de pratiquer une activité au cours de l’hiver, alors que 98 % des pratiquants occasionnels ou annuels le mentionnent. C’est donc de très bon augure pour la saison.
Quant aux activités strictement extérieures, la visite de parcs et de sites naturels sera pratiquée par 80 % de la population, et la randonnée par 57 %. Une proportion de 36 % des répondants a dit pratiquer le ski de fond, 31 % le ski alpin ou la planche à neige, et 25 % le ski hors-piste. Enfin, le quart de la population dit pratiquer le patinage sur glace et la glissade sur neige.
Pour découvrir toutes les activités offertes aux Québécois(e)s cet hiver, visitez le site
https://quebecvacances.com.
Source : Événements Attractions Québec
- Une plateforme interactive pour contrer la violence - 5 janvier 2024
- Vous voyagez ailleurs au Canada ? Protégez-vous - 21 décembre 2023
- Une plateforme interactive pour contrer la violence - 21 décembre 2023