Original Design, ou comment renaître de ses cendres

M. Martin Blanchard dans le bâtiment de l’entreprise (par Guy Jacques)
M. Martin Blanchard dans le bâtiment de l’entreprise (par Guy Jacques)

Comment décrire l’entreprise Original Design inc. de Beaulac-Garthby ? C’est à la fois un atelier de design et une usine de fabrication d’enseignes. Le propriétaire, M. Martin Blanchard, et sa petite équipe élaborent des enseignes décoratives, des ferrures ornementales, des fresques historiques, des structures décoratives, des projets spéciaux, en fait tout ce qui permet de mettre en évidence une entreprise, une municipalité, et plus encore !

En juin 2023, l’entreprise a subi un incendie. Bien que tout n’ait pas été détruit, les dommages étaient tout de même importants et de sérieuses réparations s’imposaient pour assurer la pérennité de l’entreprise. Étant de passage à Beaulac-Garthby, nous avons décidé d’aller voir sur place l’état des choses. En somme, nous avons appris que les problèmes ont davantage été causés par la fumée et les dommages au réseau électrique du bâtiment.

« Nous avons dû cesser nos opérations le temps de faire le ménage et de tout remettre en place. Nous avons effectué le nettoyage au jet de sable de tous les murs et plafonds. Les clients ont tous accepté qu’il y ait un retard dans leur commande, étant donné l’arrêt des opérations. Le retour à la normale est prévu pour novembre », nous a affirmé M. Blanchard. « Je suis très reconnaissant de tout le support reçu de la population, des gens qui nous connaissent, de nos voisins. Cela me touche beaucoup. Ce fut marquant dans le processus de reconstruction. Le travail des pompiers a été admirable. La situation est déplorable, mais ça aurait pu être pire. Je profite de l’occasion pour accomplir des projets d’amélioration de l’entreprise. C’est un mal pour un bien, et c’est ainsi que je le vois depuis le début. »

À propos Guy Jacques

Vérifiez également

Fermier Henry

La relève agricole en péril : entretien avec Henry

Par Jean Boilard avec l’aide de Intelligence Artificielle À 85 ans, Henry, habitant d’un petit …