Randonnée pédestre et de vélo : Des sentiers à découvrir !

Notre région regorge de magnifiques endroits pour pratiquer la randonnée pédestre ou, lorsqu’indiqué, le vélo. Maintenant que la belle saison est à nos portes, ceux et celles qui ressentent un immense besoin de prendre l’air ont l’occasion de se préparer tout un itinéraire pour explorer à leur guise au cours des prochains mois.

Voici donc une liste non exhaustive de ces lieux où tous pourront s’évader et se ressourcer.

La nature, c’est vivifiant. Gracieuseté

Les Sentiers pédestres des 3 Monts
Ce lieu incontournable, situé à Saint-Joseph-de-Coleraine, comporte dix sentiers aménagés sur un territoire de 800 hectares. Les parcours, d’une longueur variant de 5 à 22,3 kilomètres, sont classés selon leur niveau de difficulté, de facile à très difficile. Le site offre de magnifiques panoramas, en particulier du haut des monts Oak, Kerr et Caribou.

Le sentier du Vieux-Barrage
Aménagé par la Ville de Disraeli, la Municipalité de la Paroisse de Disraeli et la Municipalité de Sainte-Praxède, le parcours de 8 kilomètres (aller-retour) longe la rivière Saint-François depuis le parc 4H jusqu’à l’ancien barrage, et offre des paysages enchanteurs. Il est à noter que le Paradis des Peluches est présent au début de ce sentier.

La Véloroute du lac Aylmer (vélo exclusivement)
Enfourchez votre vélo et découvrez de magnifiques panoramas autour du majestueux lac Aylmer à travers les municipalités de Disraeli, de la Paroisse de Disraeli, de Beaulac-Garthby, de Stratford et de Weedon (secteur Saint-Gérard). Le circuit de 42 kilomètres permet également de découvrir plusieurs attraits touristiques et d’avoir accès à différents services. Il est à noter que le Tour cycliste du lac Aylmer sera de retour après deux ans d’absence, le samedi 6 août dès 8 heures, et le départ sera donné au parc Bellerive de Beaulac-Garthby. Les inscriptions se feront sur place.

Le parc national de Frontenac (vélo sur deux des sentiers)
Huit sentiers de randonnée pédestre d’une longueur de 3,2 à 16 kilomètres, de niveaux facile et intermédiaire, sont répartis sur deux sites. Parmi ceux-ci, le sentier La Tourbière (secteur Saint-Daniel), agrémenté de deux tours d’observation, et les sentiers L’Érablière et Les Passereaux du secteur sud, à Sainte-Praxède, accessibles aux poussettes à grosses roues. Vous pouvez également vous balader en vélo dans les sentiers Les Passereaux et Le Littoral. La location de vélos est offerte et celle-ci est gratuite pour les jeunes de 17 ans et moins accompagnés de leur famille.

Le Chemin de Saint-Jacques–Appalaches (vélo)
Le Chemin de Saint-Jacques–Appalaches est un parcours balisé totalisant plus de 250 kilomètres, qui s’étire de Beaulac-Garthby à East Broughton et jusqu’à Saint-Jacques-de-Leeds. Le circuit est composé en grande partie de routes rurales paisibles et non asphaltées. Compte tenu de son ampleur, il s’adresse autant aux marcheurs de longue distance qu’aux cyclistes.

Le sentier Bellerive de Beaulac-Garthby (vélo)
Communément appelé Le sentier de nos origines, ce parcours facile de 1,6 kilomètre est ponctué de plusieurs panneaux d’interprétation qui renseignent les visiteurs sur l’histoire de Beaulac-Garthby.

Le Parc du Lac-Aylmer à Stratford
Vous pourrez observer la biodiversité du marais Maskinongé tout en parcourant un sentier aménagé de 1,6 km, de niveau facile. Des trottoirs ainsi qu’une passerelle permettent de traverser les étangs et la zone humide. Vous pourrez profiter d’une vue panoramique du marais à partir d’une tour de 24 pieds.

Les sentiers du Morne et de la Maison du Granit de Lac-Drolet
Ce site comporte trois sentiers menant au sommet du Morne de Saint-Sébastien, un géant de granit dont le sommet se situe à 824 mètres d’altitude. Ils offrent de magnifiques points de vue panoramiques et sont parfaits pour la randonnée en famille. D’une longueur de 1,2 km à 1,8 kilomètre, ils sont d’un niveau de difficulté facile.

Et en terminant, mentionnons également d’autres lieux ayant tout autant d’attraits, comme la piste cyclable de Disraeli, le Mont Adstock, le sentier de marche à Saint-Julien, la tour d’observation de Saint-Fortunat, le sentier de la rivière Felton de la ZEC Saint-Romain, ainsi que le tour du lac Nicolet à Saints-Martyrs-Canadiens.

Au sujet Guy Jacques

Vérifiez aussi

La matchitecture de Roland

Par Daniel Blaser On peut définir M. Roland Quinton comme un homme passionné et doté de …