Semaine de l’action bénévole : Le Centre Concert’Action en pleine action !

C’est le mercredi 27 avril, dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole, que s’est tenue, à la salle J.N. Plante de Disraeli, une présentation organisée par le Centre d’action bénévole Concert’Action de Beaulac-Garthby. Étant donné que la conférence prévue au programme, soit celle de l’horticultrice Marthe Laverdière, a dû être reportée à une date ultérieure, les participant(e)s ont eu droit à un atelier de fabrication de produits ménagers, proposé par Jasmine Marcotte, agente de développement en bénévolat chez Concert’Action. Celle-ci a épaté les gens avec, entre autres, ses recettes écologiques et économiques de savon à lessive, d’effaceur magique et de pastilles pour récurer les toilettes.

Mise sur pied afin de souligner le travail des bénévoles de la région, cette activité a réuni quarante-neuf bénévoles impliqués dans une vingtaine d’organismes.

Dans l’ordre : Marie-Josée Binette, directrice, Jasmine Marcotte, agente de développement et Annie Magnan, adjointe administrative. Photo par Guy Jacques

Rappelons que la mission que s’est donnée l’organisme Concert’Action est de promouvoir l’action bénévole dans les différents secteurs de l’activité humaine, de susciter une réponse à des besoins du milieu par l’action bénévole, de favoriser le sentiment d’appartenance des individus à la communauté, de répondre aux besoins sociocommunautaires grâce à la mise en place de services et d’être le carrefour de l’action bénévole et de l’entraide communautaire. Comme le mentionne Marie-Josée Binette, directrice de l’organisme : « Nous sommes toutes les trois nouvelles au sein de Concert’Action, et nous avons été heureuses de découvrir la variété de bénévoles qui œuvrent au cœur de notre région. »

L’importance des bénévoles n’est plus à démontrer. Ils contribuent de façon grandiose au bon fonctionnement de notre société et de nos organismes. Uniquement au Cantonnier, c’est tout près de 60 personnes qui s’impliquent périodiquement dans diverses activités : rédaction, vérification, distribution, kiosques de vente de cartes de membres, etc. Bénévoler, ça change la vie. Source de plaisir et de joie, cela permet à plusieurs personnes de sortir de l’isolement, de rencontrer du nouveau monde, bref, de se faire du bien. Et c’est sans compter le bien que les bénévoles offrent à ceux qui en ont besoin. L’action bénévole est une source de richesse collective, dans un contexte de bienveillance, d’entraide et de solidarité. Car changer une vie, c’est changer le monde.

Au sujet Guy Jacques

Vérifiez aussi

Un franc succès pour la collecte de canettes à Beaulac-Garthby !

La collecte de canettes au profit de l’école Saint-Nom de Jésus de Beaulac-Garthby, qui s’est …