Atténuer les effets de la COVID-19 : Soutien de 2,9 M$ pour aider les municipalités

Le député de Mégantic et adjoint parlementaire de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation (volet Affaires municipales), M. François Jacques, est heureux d’annoncer qu’une aide financière de 2 877 364 $, financée à parts égales entre les gouvernements du Québec et du Canada, sera octroyée aux 36 municipalités de la circonscription de Mégantic.

Grâce à cette aide, les administrations municipales pourront couvrir directement leurs dépenses occasionnées par la pandémie, comme les hausses de coûts liées à la sécurité publique, aux adaptations de bâtiments, à l’opération de camps de jour municipaux et aux processus démocratiques dans les municipalités (conseils municipaux, élections partielles et générales). Ce soutien vise également à compenser les pertes de revenus des municipalités, comme les revenus de permis, des droits sur les mutations immobilières, des amendes et pénalités, et des stationnements.

 Faits saillants

  • Pour chaque municipalité, le montant de l’aide tient compte de deux facteurs, soit du poids démographique et des impacts de la pandémie ;
  • Cette aide pourra être utilisée par chaque municipalité, tant en 2020 qu’en 2021, à sa convenance ;
  • Une somme de 100 M$ est réservée pour pallier d’éventuels besoins particuliers qui pourraient être établis au cours des prochains mois. Elle permettra de tenir compte, pour les régions, des contrecoups à venir de la pandémie.

Source : Katy Cloutier

À propos Le Cantonnier

Vérifiez également

Nouvelles brèves

Rédigé en collaboration Disraeli Saviez-vous que le CERD a remporté, le samedi 7 décembre dernier, …

40164