Les journées du patrimoine religieux, les 9, 10 et 11 septembre 2022

Le Conseil du patrimoine religieux du Québec est heureux d’annoncer que la programmation des Journées du patrimoine religieux, qui auront lieu les 9, 10, et 11 septembre, est maintenant disponible sur le site journeesdupatrimoinereligieux.ca. Plusieurs circuits locaux ont été mis en place grâce à la contribution de bénévoles et de professionnels des milieux culturels, municipaux et communautaires.

Comme chaque année, la participation à la programmation s’effectue sur une base volontaire, en fonction de la capacité des milieux à accueillir des visiteurs. Les activités — visites, concerts, conférences, expositions et parcours guidés — sont gratuites, mais les participants peuvent démontrer leur appréciation en offrant un don sur place pour soutenir les initiatives d’ouverture et de préservation des lieux.

Dans notre coin de pays, soulignons les visites libres à l’église Saint-Vital de Lambton, les 9 et 10 septembre, de 10 heures à 16 heures, et le 11 septembre de midi à 16 heures, les visites guidées du Site Holy Trinity d’Irlande le 11 septembre entre 10 heures et 17 heures, sans compter les visites libres à Le Vitrail – Espace Culturel de Thetford Mines, le 11 septembre entre 13 heures et 16 heures, qui sera aussi le lieu de deux prestations à l’orgue de M. Éric Vachon, une à 13 heures 30 et la seconde à 14 heures 30, ainsi que le lancement du livre Les chroniques du patrimoine religieux de 13 heures à 16 heures trente, au Centre d’interprétation du patrimoine religieux, situé au 34 rue Notre-Dame Ouest.

Des filtres à la programmation en ligne permettent aux utilisateurs de consulter les différentes fiches d’activités, par régions, dates, etc. Ne manquez pas de planifier votre itinéraire ! Obtenez tous les détails (activités, horaires) en consultant les fiches.

Source : Johanne Picard et Cameron Piper

Au sujet Guy Jacques

Vérifiez aussi

Gala d’amateurs à Saint-Joseph-de-Coleraine en février !

Par Guylaine Dubé Il y aura de nouveau un gala d’amateurs, le dimanche 5 février …