L’automne est arrivé, les rongeurs aussi !

Saviez-vous que les souris peuvent se faufiler dans des fissures qui ont à peine la taille d’une pièce de dix cents, tandis que les rats peuvent passer à travers un trou de la grosseur d’une pièce de vingt-cinq cents ?

Entendez-vous la nuit des bruits dans les murs qui ressemblent à des trottinements ou à des grattements ? Et le matin, vous arrive-t-il de trouver des objets rongés et mordillés ou des emballages d’aliments endommagés ? Si la réponse est oui, il est possible qu’une infestation de rats ou de souris en soit la cause. La présence d’excréments et d’urine, de trous dans les fondations, ainsi que d’empreintes sur les surfaces poussiéreuses sont aussi des signes d’infestation.

Comment s’en débarrasser?

L’élimination des rats et des souris passe avant tout par la prévention. La première intervention consiste à éliminer les points d’entrée faciles :

  • Installez des coupe-froids en métal sous les portes et calfeutrez les fenêtres ;
  • Colmatez les fissures dans les fondations ;
  • Couvrez les conduits de ventilation de la sécheuse, les évents de l’entretoit et les avancées du toit d’un fin grillage métallique.

Rendez votre maison moins attrayante pour les rongeurs :

  • Désencombrez le garage pour éviter que les rongeurs ne fassent des nids ;
  • Mettez vos déchets dans des contenants dotés d’un couvercle qui ferme hermétiquement ;
  • Ne jetez pas de déchets gras ou huileux, d’œufs ou de produits laitiers dans le bac de compostage ;
  • Gardez votre cuisine propre. Entreposez les aliments secs et la nourriture sèche pour les animaux de compagnie dans des contenants en métal ou en verre.

En présence de rats ou de souris dans la maison, deux solutions s’offrent à vous : les pièges, à ressort ou électroniques, et les produits (pesticides) comme les appâts ou les poisons. Pour des conseils ponctuels sur l’utilisation de pièges et de produits tels que les appâts et les poisons, consultez la page https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/conseils-pour-controle-parasites/rats-et-souris.html. Celle-ci offre également des conseils sur les mesures d’hygiène à appliquer en présence d’excréments et d’urine ou de cadavres de rats et de souris.

Source : Maganga Lumbu

À propos Guy Jacques

Vérifiez également

Votre CERD toujours en action

Votre CERD toujours en action Par Isabelle Roberge   Longue vie au Cantonnier ! Quel …

39698